Sélectionner une page

Un simple hasard…

Les timbres existent depuis plus d’un siècle mais d’où vient-elle ?

Vous vous demandez certainement comment les timbres ont été inventés et qu’est-ce qui fait de lui un élément indispensable sur un courrier.
Pour connaître la véritable raison de son existence, revenons à l’origine de celle-ci…

 

Son origine

1. Une histoire de transport

Une ancienne époque où le déplacement était soit à pied ou soit à cheval.
Donc cela demandait beaucoup de temps et le parcours en distance était difficile, c’est la raison pourquoi on demande au destinataire de payer la taxe postale.
D’autant plus si l’envoi était déjà payé par l’expéditeur, le geste serait prit comme une insulte au destinataire qu’on lui jugerait incapable de payer soi-même.

 

Le basculement

2. – Une tricherie qui prendra fin

Tout à commencé avec l’histoire d’un facteur qui rapporte la lettre à une jeune femme, rien de plus.
Mais deux versions existent pour cette histoire.
La première version raconte qu’après avoir examiné l’enveloppe la femme la rend au facteur en refusant de payer le port.
Et d’après les rumeurs, la jeune femme avait établie une ruse qui selon un code discrètement préparé sur l’enveloppe elle pouvait savoir les nouvelles de son fiancé.
Donc plus besoin d’ouvrir la lettre ni de payer la taxe postale au facteur.
La seconde version raconte que c’est parce que la jeune femme n’avait pas les moyens de payer elle-même le frais de port.
Rowland Hill, Directeur des Postes fut apprit cette scène et décida d’apporter un changement au règlement : une vignette collée sur la lettre payé par l’expéditeur sans pour autant pénalisé le transporteur.

 

Aujourd’hui

3. Un système adopté par le monde entier

C’est alors que peut importe l’histoire auquelle vous croyez, s’il s’agit d’une ruse corrigé pour apporter plus de justice aux transporteurs ou bien d’une faille pénalisante au destinataire.
La seule vérité qu’on ne peut pas nier, c’est que les timbres sont devenus un réel objet incontournable pour livrer nos lettres à notre entourage.

Alors dites-nous qu’est-ce que vous en pensez de cette histoire ? Quelles des deux versions vous croyez, et pour vous est-ce mieux ainsi ?

Partagez-nous votre opinion dans les commentaires.
Nous nous retrouvons toujours sur le blog de La Banque du Timbre pour de nouvelles anecdotes encore plus intéressantes sur les timbres.